
Font-variant
"font-variant" est une propriété servant à définir l'affichage d'un texte en petites capitales. Dans une police de ce type, les caractères ont un aspect presque similaire aux lettres majuscules, mais avec une taille réduite et des proportions légèrement différentes. Cette propriété suit les règles d'hérédité.
Cette option d'afficher en petites capitales, peut vous être utile pour réaliser des titres ou sous-titres mais son utilité est vite limitée et sa répétition peut devenir pénible pour le visiteur.
Toutes les polices ne sont pas en mesure d'interpréter cette propriété car elles ne possèdent pas ce type de casse et se retrouvent donc en normal ou en majuscules ordinaires. Par contre à l'opposé les écritures latines conviennent souvent à cette particularité.
Les significations des valeurs sont :
normal
Spécifie une police qui ne possède pas de petites capitales
dans sa famille.
small-caps
Spécifie une police pouvant définir des caractères en petites capitales.
Memento :
Se rappeler qu'un ensemble de caractères et signes qui présentent les mêmes qualités typographiques et apparences, constitue une police. ("font" en anglais).
Il existe des polices qui comportent différentes variantes (gras, italique, relief, ombré) tout en conservant les qualités de base qui les caractérisent et forment ainsi des familles.
"helvetica" comporte des dizaines de polices dans sa famille, alors que d'autres n'en possèdent qu'une.
Il vaut mieux si possible choisir une police dont la diffusion est assez répandue sur les divers ordinateurs PC et Mac et, ne pas oublier en fin de liste une police générique.
Code dans HEAD
.petitesmajus
{
font-variant: small-caps ;
}
Code dans BODY
<p class="petitesmajus"> Voici un titre en petites majuscules </p>
Résultat de l'exemple
Voici un titre en petites majuscules
Sommaire CSS ... @ ... Propriété "font-weight"